expert comptable en ligne

Comment gérer mes congés annuels ?

 In Actualités, Compta, Fiscalité, Gestion, Juridique, Les Unes de SmartWiz

 

Mes salariés cumulent les jours de congés non pris ! Au secours comment dois – je gérer ?

Dans les jeunes entreprises il n’est pas rare que de constater que le dirigeant, mobilisé par le développement et la croissance de son entreprise, ne prête pas attention la gestion des congés payés. De même les salariés, mal informés, ne disposent pas de leur solde de congés pertinemment.

Or pour les deux parties, une mauvaise gestion de la question n’est pas anodine.
En cas de congés non soldés peu avant la fin de la période de référence, le dirigeant peut être contraint d’accepter une demande d’absence d’un salarié, alors que la vie de l’entreprise ne le permet pas à l’instant T. De son côté, dans une même situation, l’employé est susceptible de perdre les jours non pris. Car en principe, ceux-ci ne peuvent être reportés sur la période de référence suivante.


Pour pallier à ces situations, en cas de demande expresse du salarié, l’employeur a la possibilité d’accorder un report exceptionnel des congés non consommés, sur une période définie.
Cependant ce recours doit être modéré car il ne représente en rien une solution pérenne. C’est un peu reculer pour mieux sauter…. 


Il n’y a pas de hasard : le maître mot dans la gestion de « la chose » est l’organisation !
Afin de prévenir toutes déconvenues, il est primordial de mettre en place une gestion précise des congés payés grâce à un compteur. Outre le fameux fichier excel il existe désormais des applications ludiques et faciles d’utilisation pour gagner en organisation ! Il est ainsi possible d’avoir une vision d’ensemble et par salarié sur le sujet. On est organisé, on gagne du temps et…de l’argent ! 
Pour toutes questions « congés payés » n’hésitez pas à contacter www.smartwiz.fr

Pour rappel, tout employé, à temps plein ou temps partiel bénéficie de 2.5 jours ouvrables de congés par mois de travail soit 5 semaines par année complète de travail.
Les congés s’acquièrent durant la période de référence (définie dans l’accord de branche ou l’accord d’entreprise) qui sauf exception est définie du 1er juin au 31 mai de l’année suivante, et peuvent être utilisés par l’employé à l’issue de cette première période de référence.

Articles récents

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires