expert comptable en ligne

Création d’une entreprise : par où commencer ?

 In Actualités, Gestion, Les Unes de SmartWiz

Vous avez un projet dans le coin de votre tête mais vous avez du mal à vous lancer ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour démarrer ?

Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre projet !

1 – L’investissement personnel et financier

Créer son entreprise nécessite de s’investir pleinement dans son nouveau projet. Cela peut générer du stress et une période de moindre disponibilité pour vos proches. Il est important d’en être conscient avant de se lancer. Les qualités requises sont multiples. Certaines activités nécessitent des qualifications ou des autorisations spécifiques. De plus, au-delà des spécificités métiers, il est nécessaire d’avoir un bon relationnel pour traiter avec les tiers, une bonne organisation, et des compétences managériales si vous prévoyez d’embaucher.

La question financière se pose également. Etes-vous en mesure de vous consacrer pleinement à votre nouvelle entreprise ou est-il préférable de commencer votre projet en parallèle de votre emploi actuel ? Dans tous les cas, si vous êtes en poste, il est important d’étudier votre contrat de travail : présence d’une clause de non concurrence, respect d’une période de préavis, … avant de se lancer tête baissée.

2 – L’étude de marché

Une fois le projet mûrement réfléchi, il est essentiel d’en apprécier la cohérence à plusieurs niveaux. Pour cela il vous faudra définir l’ensemble des parties prenantes de votre activité future : avec quels fournisseurs pourriez-vous travailler ? Quel type de clientèle ciblez-vous ? Des salariés sont-ils nécessaires pour faire fonctionner votre entreprise ? Quels seront vos futurs concurrents ?

Toutes ces questions vont vous permettre d’appréhender les chances de succès de votre projet sur une zone géographique donnée.

3 – Le prévisionnel financier

Afin de mesurer la rentabilité financière de votre projet il vous faudra établir un prévisionnel des résultats escomptés sur les premières années d’activité. Après avoir estimé les recettes attendues, il vous faudra lister les dépenses à prévoir afin d’avoir une idée de la viabilité du projet à moyen terme. L’établissement d’un budget de trésorerie sera également nécessaire pour s’assurer de l’équilibre financier de votre entreprise ; à savoir si les rentrées d’argent seront suffisantes pour faire face aux paiements de vos différentes dettes.

 

Ces différentes étapes sont indispensables pour commencer sereinement votre activité. Les professionnels de l’expertise comptable sont là pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à faire appel à nous !

www.smartwiz.fr

Articles récents

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires

Reclamation fiscale imageImage réduction impôts