expert comptable en ligne

Journée du patrimoine : et si on parlait du vôtre ?

 In Actualités

En cette 36ème édition des Journées européennes du Patrimoine, parlons un peu du vôtre !

 

Que vous soyez particulier ou chef d’entreprise, Smartwiz vous accompagne dans vos choix stratégiques d’avenirs.

POURQUOI SE CONSTITUER UN PATRIMOINE ?

1. Pour constituer un capital : vous avez besoin d’une trésorerie pour un achat futur comme celui d’une résidence principale ou secondaire. Vous souhaitez transmettre un patrimoine à vos enfants en cas de décès.
2. Pour compléter vos revenus : vous souhaitez augmentez vos revenus et percevoir un complément de manière régulière, sans augmenter la part d’impôts.
3. Pour préparer votre retraire : vous préparez votre départ à la retraire ou la cessation de votre activité.

 

En premier, définissez vos objectifs. Ceux-ci vous donneront le choix entre plusieurs produits d’investissement.

L’IMMOBILIER, UNE BONNE IDÉE ?

Investir dans un bien immobilier reste l’un des meilleurs moyens de se constituer un patrimoine immobilier qui va prendre de la valeur avec le temps, avec un placement de départ qui présente des risques limités. En effet, c’est une bonne stratégie pour préparer son avenir, quel que soit le projet d’investissement: devenir propriétaire pour la première fois, investir pour louer, acheter un logement plus grand… De plus, c’est l’un des seuls investissements où il est possible de bénéficier d’aides ou de déductions fiscales, notamment grâce aux dispositifs Pinel, LMNP…

L’emplacement : LE critère essentiel !

Comment bien le choisir ?  Si vous souhaitez louer votre bien, tout dépend de la cible. Privilégiez :

  • Le centre-ville : S’adapte à tous les locataires, surtout aux étudiants, friands des quartiers animés. Attention toutefois, ces quartiers sont plus chers et la rentabilité locative y est plus faible. Un conseil : Les petites surfaces trouvent plus facilement preneurs et se louent toute l’année !
  • Les transports : En centre-ville ou en périphérie, la présence de transports est une réelle valeur ajoutée et attire plus facilement des locataires.
  • Résidence étudiante, proximité des universités : Investir près d’une université est un choix stratégique à condition d’acheter une petite surface destinée à un étudiant ou bien un grand appartement pour en faire une colocation.
  • La proximité des commerces, des hôpitaux : En terme de praticité, disposer de pharmacies, commerces et même d’un hôpital à deux pas de chez soi valorise grandement votre bien.

Une bonne adresse assure la valorisation de votre logement sur le long terme : elle amortit le choc d’un éventuel retournement du marché immobilier, vous permet de trouver facilement un locataire et de revendre plus vite votre bien.

« Toute personne qui investit dans un bien immobilier attentivement sélectionné, dans un quartier en croissance d’une ville prospère, adopte la méthode la plus sûre pour devenir indépendant financièrement, parce que l’immobilier est à la base de la richesse. » Théodore Roosevelt

Besoin de conseils ? Nos experts Smartwiz vous aideront dans votre stratégie patrimoniale !

Articles récents

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires