expert comptable en ligne

LES FEMMES S’AFFIRMENT !

 In Actualités

Tout comme pour l’équipe de France féminine qui comme on l’espère va s’imposer ce soir face aux Etats-Unis, les femmes entrepreneuses se développent de plus en plus..

Une légère évolution

Aujourd’hui 30% des entreprises françaises sont créées et dirigées par des femmes.

Les femmes représentent 40% des créateurs de micro-entreprises, dont un tiers s’oriente sur du conseil aux entreprises, un quart aux services et aux ménages, et un cinquième dans le commerce.

Quelles sont les motivations ?

  • Recherche de liberté, d’indépendance
  • Savoir concilier sa vie familiale et professionnelle
  • Le besoin d’accomplissement personnel
  • L’innovation

Quels sont les freins ?

Les années passent mais le statut des femmes en entreprise reste très diffèrent de celui des hommes… Il est important de changer les mentalités !!!

Lorsque l’on parle d’inégalités entre les hommes et les femmes, la première chose qui vient à l’esprit est le côté professionnel.

En effet, il a été difficile pour la femme de se faire une réelle place dans un monde professionnel initialement masculin.

  • Les femmes sont davantage représentées dans des secteurs d’activité à rémunérations plus faibles dans lesquels elles constituent la majorité des effectifs.
  • Les femmes accèdent toujours moins que les hommes à des postes à responsabilités.
  • Les femmes sont moins bien payées que les hommes.

Pour les femmes, les difficultés à gravir les échelons dans leur carrière professionnelle sont liées à de multiples facteurs :

  • 79% mettent en cause la maternité ou la suspicion d’une maternité à venir.
  • Pour 66% , le simple fait d’être une femme est un handicap notoire en entreprise.
  • Pour six femmes sur dix, il est difficile d’obtenir la confiance de leur direction quand il s’agit de postes à responsabilités.

Les aides financières adressées aux femmes pour créer ou reprendre une entreprise :

La garantie ÉGALITÉ des femmes, mise en place par France Active propose un dispositif qui remplace le FGIF (Fonds de garantie à l’initiative des femmes).

Il permet de faciliter l’accès au crédit bancaire des femmes porteuses d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprises.

La garantie couvre jusqu’à 80 % d’un emprunt bancaire dans la limite d’un montant de 50 000 €.

 

 

 

Articles récents

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires