expert comptable en ligne

LMNP : Les deux principaux avantages du statut de loueur meublé non professionnel

 In Actualités, Les Unes de SmartWiz, Patrimoine

Vous êtes propriétaire d’un bien et vous songez à le mettre en location ? On vous présente le statut tendance : Le loueur en meublé non professionnel ! Et oui, de plus en plus de personnes se tournent vers ce statut car il possède des nombreux avantages pour se lancer sereinement dans la location. Découvrons ensemble pourquoi choisir le LMPN en deux points!

  • Des démarches simplifiées et un statut flexible

Démarrer une activité de LMNP est plutôt simple. Vous n’aurez pas à créer une société et vous pourrez exercer cette activité en complément de votre emploi. L’unique démarche pour commencer la location meublée non professionnelle est l’envoi d’un formulaire P0i. Si jamais vous avez une phobie administrative, Smartwiz.fr et toute son équipe peux s’occuper de cette déclaration pour vous !

Ce statut offre une grande flexibilité et ne vous impose aucunement de garder votre activité de LMNP pendant plusieurs années. Si vous souhaitez récupérer votre bien pour le vendre ou pour votre usage personnel, vous pourrez, selon les conditions du bail, le récupérer immédiatement et ainsi mettre fin à votre activité.

  • La fiscalité avantageuse du meublé

Avec le choix du statut de loueur meublé non professionnel, vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux :

Le régime réel : Ce régime sera dans une grande majorité des cas le plus intéressant. Il vous permettra d’amortir le bien et de déduire un grand nombre de charges, de coûts etc… Ce régime permet de déclarer les charges réelles de l’investisseur. Par exemple, des dépenses telles que les charges de copropriété, vos honoraires d’agence, les intérêts d’emprunt pourront être déduites. Vos revenus locatifs seront donc bien moins importants et donc, bien moins imposés. Si vous faites le choix d’une location vide, alors, seules certaines de ces dépenses seront déductibles.

Le micro BIC : Le micro BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) correspond à un abattement de 50 % sur les revenus locatifs ou bien de 71% si votre bien est classé meublé de tourisme. Ce régime ne s’applique que si les recettes de l’investisseur liées à ce bien ne dépassent pas 70.000€.

Que votre choix se tourne plus vers le régime réel ou vers le régime BIC, les avantages financiers sont très intéressants !

 

Si vous êtes intéressés par ce statut et vous souhaitez connaître tous les autres avantages liés à celui-ci, n’hésitez pas à contacter un de nos experts SmartWiz !

Articles récents

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires