expert comptable en ligne

LOCATION MEUBLE POUR LES ETUDIANTS !

 In Actualités

Les étudiants bénéficient d’une disposition particulière de la loi qui ramène la durée minimale d’une location meublée à neuf mois.

À la différence d’un bail meublé ordinaire, ayant une durée minimale d’un an, les étudiants peuvent s’assurer un toit d’octobre à juin, juste le temps d’une année scolaire.

Qu’est-ce qu’un bail meublé étudiant ?

Un bail meublé étudiant est, comme son nom l’indique, une location meublée spécifiquement destinée aux étudiants.

Un logement meublé est « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »

Sur place, on doit donc trouver le mobilier nécessaire à la vie courante : table, chaises, lit, armoires, lampes ainsi que des équipements utiles (plaques chauffantes, réfrigérateur).

Particularités du bail meublé étudiant : Le bail meublé étudiant se distingue d’un bail meublé ordinaire par :

  • une durée minimale de location ramenée à neuf mois
  • l’absence de tacite reconduction du bail à expiration de celui-ci
  • Le locataire étudiant et le propriétaire doivent donc signer à nouveau un bail s’ils veulent continuer à louer dans les mêmes conditions

Les avantages pour l’étudiant 

Ce type de contrat permet à l’étudiant de ne pas perdre des mois de loyer.

Il y a un véritable avantage, l’étudiant qui signe pour neuf mois n’est pas obligé de payer lorsqu’il n’est pas présent, c’est le cas lors des vacances d’été, il faut que la durée de son séjour dans la location soit de 9 mois, celle-ci elle peut être étalée sur 11 mois par exemple.

Les avantages pour le propriétaire 

Le bail étudiant est une alternative au bail meublé classique. Ce bail ne peut être proposé qu’aux logements meublés, destinés à des locations de plus courte durée.

En tant que propriétaire, vous êtes assuré de récupérer votre logement au terme des neuf mois sans avoir à donner congé au locataire, et donc sans avoir à lui fournir de motif comme c’est le cas pour les locations classiques.

De son côté, le locataire sait qu’il doit dans tous les cas libérer le logement au bout de neuf mois sans avoir besoin de vous envoyer une lettre de congé a aussi la possibilité de partir en cours de bail, à tout moment, en respectant un préavis d’un mois.

Au terme des 9 mois, si l’étudiant souhaite rester locataire de votre logement et que vous êtes d’accord, vous pouvez lui proposer de signer un nouveau bail de 9 mois, et ainsi de suite plusieurs fois, si besoin.

 

Articles récents

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires