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Ma déclaration d’impôt 2019 : L’essentiel !

 In Actualités, Compta, Fiscalité

Première déclaration en LIGNE, comment ne pas être perdu ?

Il est compréhensible que certaines personnes puissent faire preuve de réticence face au changement. En effet, 2019 est l’année de la numérisation, et ce dans plusieurs domaines. La déclaration d’impôt est obligatoire et le fait de pouvoir la faire en ligne permet d’obtenir certains avantages.

Quels sont les avantages inhérents à la déclaration en ligne ?

Les déclarants peuvent désormais remplir leurs documents d’imposition à leurs rythmes, et ont aussi la possibilité de se corriger si besoin. Pour ce faire, il faut être muni de : son numéro fiscal, son numéro d’accès en ligne et son revenu fiscal de référence. En 2018, la déclaration en ligne avait déjà séduit plus de 60 % des foyers fiscaux. C’était environ 23 millions de personnes qui avaient opté pour cette nouvelle façon de déclarer leurs revenus. Le format numérique met à la disposition des déclarants toutes les cases pré remplies comme sur l’exemplaire papier. Il est donc très simple de tout renseigner et puis de valider en quelques clics. Cette méthode est pratique car jusqu’à la date limite il est possible de commencer, interrompre, revenir et modifier la déclaration autant de fois que nécessaire. En cas d’erreur, après réception de l’avis d’impôt il est encore possible de corriger entre début Août et mi-Décembre. C’est aussi rassurant, car une fois terminée, un mail de confirmation est envoyé dans le but de certifier que la déclaration a bien été prise en compte.

Remplir ses données personnelles en ligne : Est-ce sécurisé ?

La nécessité de créer un espace particulier promet à tous les utilisateurs la sécurisation de leurs données. De plus, la plateforme impot.gouv.fr demande les trois informations citées précédemment pour s’assurer qu’il s’agit bien de la bonne personne. Il est également conseillé de choisir un mot de passe robuste dans le but d’amener une sécurité supplémentaire à son compte.

L’intérêt de passer par un expert-comptable pour sa déclaration d’Impôt 

Après confirmation de la direction générale des finances publiques et de l’ordre des experts comptables, les cabinets disposent d’un délai supplémentaire jusqu’au 25 juin 2019. En tant que tiers déclarants, ils peuvent procéder aux envois des télé-déclarations d’impôts sur le revenu via EDI (Echange de Données Informatisés).

Cependant, il est important de noter que le 25 juin 2019 est la date de fin de la campagne EDI-IR.

Choisir cette option permet donc:

  • de gagner du temps et de réduire le risque d’erreurs
  • d’envoyer des déclarations rectificatives si besoin
  • de se poser les bonnes questions sur les différentes déductions auxquelles les particuliers pourraient avoir droit.

C’est donc le moment de faire le point avec votre expert-comptable.

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