expert comptable en ligne

ORIENTATION SCOLAIRE – FUTURS COMPTABLES

 In Actualités

TROUVER SON ORIENTATION !!!!!!

Qu’est ce qu’un comptable ?

Le métier de comptable s’est diversifié, les outils se sont modernisés et la place même du comptable au sein de l’entreprise a évolué. Au-delà de la manipulation des chiffres, ils se tournent désormais vers l’analyse, le conseil et contribuent ainsi à la stratégie globale de l’entreprise.

Celui-ci requiert donc non seulement des connaissances pointues en comptabilité, gestion, statistique, mais aussi en droit des affaires, fiscalité…

En effet, l’internationalisation des marchés et le développement de l’informatique obligent les professionnels à étendre leurs compétences.

Quelles sont ses missions ?

Dans les petites entreprises, le comptable est un généraliste qui contrôle toutes les opérations financières ; Dns une grande structure, il se spécialise souvent dans un service.

De manière générale, le champ de la comptabilité recouvre désormais différentes activités : gestions des flux financiers, paiements des fournisseurs et des clients, déclaration de TVA.. le tout dans le but d’établir les états comptables ( budgets, bilans, comptes de résultats) nécessaires à l’organisation générale et à la gestion financière d’une entreprise.

L’omniprésence du relationnel

Contrairement à l’image traditionnelle associée à ce métier, les spécialistes de la comptabilité entretiennent des contacts permanents avec l’ensemble des acteurs et des intervenants. C’est à dire un travail en équipe avec les autres comptables, mais aussi avec les commerciaux, la direction des ressources humaines, les services marketing et juridique… Il vaut mieux être ouvert, sociable, avoir le contact facile et ne pas travailler seul dans son coin.”

Qualités requises d’un comptable ?

Tout comptable doit être rigoureux et pédagogue, il doit savoir expliquer avec diplomatie sa mission. Ensuite, il doit être autonome dans son travail et organisé. Enfin, la maitrise des outils des outils informatiques est indispensable (logiciels de comptabilité…). Il faut également savoir utiliser les outils de traitement de texte et de messagerie.

Comment devenir comptable ?

Les diplômes professionnels s’échelonnent de bac à bac+5 et sont accessibles aux bacheliers S, ES, ou STMG.

Les formations :

  • Le BTS Comptabilité et Gestion (CG) est un diplôme d’Etat de niveau BAC+2 qui peut prétendre aux fonctions d’assistant comptable pendant quelques temps, puis avec de l’expérience au poste de comptable.
  • Le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) est une licence aboutissant sur un diplôme de niveau BAC +3. Il est extrêmement reconnu sur le marché du travail et permet un accès rapide au poste de comptable en entreprise ou en cabinet.
  • Le DSCG (Diplôme supérieur de Comptabilité et Gestion) est un Master (BAC +5).
  • Le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable) permet de devenir un chef comptable et de pouvoir ouvrir son propre cabinet en devenant Expert Comptable.

Ses formations se préparent en formation initiale ou en alternance dans un établissement privé ou public.

 

 

 

 

 

Articles récents

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires