argumentative essay the great gatsby application letter for the post of a dj thesis abstract before table of contents ornamentation irish music essay cover letter goldman sachs internship

Peut-on contacter l’ancien employeur d’un candidat ?

 In Actualités

Vous êtes en phase de recrutement, à la recherche de votre prochaine perle rare ? Un candidat vous intéresse, mais vous souhaitez en savoir plus sur lui. Pour être sûr de réussir votre recrutement, vous souhaitez vérifier les informations qu’il vous a données concernant ses expériences professionnelles. Vous vous demandez alors s’il est possible de contacter ses anciens employeurs ? SmartWiz fait le point avec vous.

Contacter l’ancien employeur d’un candidat

Il est tout à fait possible de contacter l’ancien employeur d’un candidat, mais attention, il y a certaines précautions à prendre.

Le code du travail précise effectivement que l’on ne peut pas collecter les informations personnelles sur un candidat si on ne l’a pas prévenu au préalable. Autrement dit, la collecte de données par des moyens frauduleux, déloyaux ou illicites est interdite. Porter à la connaissance d’un employeur la candidature de l’un de ses salariés sans que celui-ci ait été avisé au préalable constitue une manœuvre déloyale.

La CNIL précise également que la collecte de références auprès de la sphère professionnelle d’un candidat est autorisée avec l’accord explicite de celui ci.

Donc, pour vous protéger nous vous recommandons de demander un accord écrit de ce dernier.

expert comptable en ligne

Les questions à poser à l’ancien employeur d’un candidat

Ca y est, vous avez obtenu l’accord préalable de votre candidat. Vous pouvez alors contacter son ou ses anciens employeurs. Le but est donc d’en savoir un peu plus sur lui et de vérifier la véracité de ses propos lors de votre entretien.

Voici une liste (non exhaustive) des questions pertinentes à poser à l’ancien employeur d’un candidat :

  • Combien de temps ce candidat a-t-il travaillé pour vous ?
  • Quelles étaient ses missions ?
  • Quel était le contexte ?
  • Etiez-vous son manager direct ?
  • Quelles sont les raisons de son départ ?
  • Avez-vous apprécié travailler avec lui ? Pourquoi ?
  • Si l’on vous proposait de collaborer de nouveau avec lui, le feriez-vous ? Le recommanderiez-vous sans hésitation ?

Ces questions vous aideront à mieux cerner la personnalité de votre futur candidat et par la suite, à confirmer ou non votre choix.

demande de devis

 

Articles récents

    Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
    Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

    J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

    (*) Champs obligatoires