expert comptable en ligne

Révolution 4.0 des modèles économiques de l’entreprise

 In Actualités, Les Unes de SmartWiz

Révolution 4.0 des modèles économiques de l’entreprise

 

L’ubérisation c’est quoi ? 

Depuis quelques années, on observe un bouleversement des modèles économiques dit « traditionnelles » qui doivent faire face à l’émergence de la digitalisation. Parmi les exemples les plus populaires, la société américaine de transport UBER a été le précurseur dans la mise en relation entre utilisateurs et plateforme numérique, elle aura permis de donner une terminologie à ce phénomène : « l’ubérisation »

Cette mutation 4.0 n’est pas sans conséquence sur le marché du travail, on observe une nécessité pour les sociétés d’encourager et d’accompagner leurs équipes à développer une nouvelle mentalité face à un monde qui ne cesse de se digitaliser. La révolution digitale 4.0 bouleverse certains  modèles économiques et métiers traditionnels qui se voient dans l’obligation d’acquérir de nouvelles compétences pour s’adapter aux évolutions.

Pour faire face à la transformation digitale de l’entreprise de nouveaux métiers émergent : Community manager, web analyst, social media manager, chief digital officer, data scientist…Ces professions tendent à devenir indispensable pour la survie de l’entreprise. En effet, aujourd’hui les données (data) sont des mines d’or pour les entreprises. Elles regroupent un ensemble d’informations qui permettent aux acteurs économiques de cibler leur clientèle et de faire évoluer leurs produits/services en fonction de leurs attentes. La révolution technologique est un formidable terrain de jeu pour la communication digitale. Il semble incontournable d’utiliser la communauté très élargie des réseaux sociaux pour communiquer.

Nous ne sommes qu’au début de « l’ubérisation » de notre système. Les jeunes générations ont été bercées par le web et l’économie du partage, ils seront encore plus armés pour appréhender la transition vers le monde connecté de demain.

Articles récents

Leave a Comment

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants.
Un conseiller vous rappellera dans les meilleurs delais.

J’accepte que les informations saisies soient exploitées à des fins de prospection commerciale par SmartWiz. Modalités de désinscription et mentions légales consultables en bas de page.

(*) Champs obligatoires