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Télétravail : Ce qu’il faut savoir !

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Meilleure productivité, Baisse d’absentéisme, salariés plus heureux dans l’entreprise… Le télétravail peut montrer de nombreux avantages pour votre activité. Vous êtes un entrepreneur et vous songez à la mise en place du télétravail dans votre entreprise ? Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le télétravail en 2019 !

Le télétravail c’est quoi ?

Si nous devons prendre le code du travail et l’article L1222-9, le télétravail est désigné comme : « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication». Voilà pour ce qui en est de la loi, mais en d’autres termes, nous pouvons dire tout simplement que, l’employé exerce son métier non plus au bureau de l’entreprise mais directement chez lui ou dans un espace de coworking etc.

Quels sont les avantages de le mettre en place ?

Selon une étude de la direction générale des entreprises, le télétravail aurait un impact direct sur la compétitivité et la productivité, pouvant atteindre 5 à 30 % de gains ! De plus, cela reste aussi une politique de management orientée vers le bien être des salariés dans l’entreprise. Cela aura une influence sur la motivation des effectifs, sur l’absentéisme etc… N’ayez plus peur de le proposer, car ce n’est pas une perte de temps, ni d’argent !

Comment le mettre en place ?

Tout d’abord il faut noter un point essentiel : le télétravail repose sur la base du volontariat ! Le salarié est tout à fait dans son droit s’il refuse de le mettre en place, pour son cas personnel. Le télétravail peut se mettre en place par un simple accord oral ou écrit ou par un accord collectif ou encore par une charte élaborée par l’employeur. Le fonctionnement dépendra de l’accord trouvé entre l’employeur et ses salariés. Mais attention, l’employeur à des devoirs aux yeux de la loi !

Quelles sont les obligations de l’employeur envers ses télétravailleurs ?

Le télétravailleur est un salarié comme les autres et doit donc recevoir les mêmes droits et avantages que le salarié qui exerce ses missions au bureau. En tant qu’employeur vous vous devez de bien définir l’accord de télétravail et son fonctionnement pour partir sur des bonnes bases avec tous vos salariés. En effet, définir les jours de télétravail ou bien les plages horaires sur lesquelles les télétravailleurs peuvent être contactés seront un vrai plus. Bref, l’employeur a les mêmes obligations que ce soit pour un télétravailleur, ou bien un employé au format « classique ».

 

Pour conclure cet article, nous pouvons dire que le télétravail est un bon moyen de changer le quotidien de vos salariés et de renforcer le bien être dans l’entreprise. N’ayez plus peur de le proposer !

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