Un tableau de bord, oui ! mais pourquoi faire ?
Un tableau de bord ne sert pas de décoration comme un tableau dans une maison que l’on ne regarde plus.
Un tableau de bord est un outil de pilotage qui sert de support de communication pour motiver ses équipes en interne. Le dirigeant doit endosser son rôle de manager pour réaliser un briefing collectif ou individuel.
Il doit être mis à jour quotidiennement (ou de manière hebdomadaire à minima) et faire l’objet d’une animation par le manager de la structure.
L’idée est de :
– faire un état des lieux des chiffres et indicateurs à un instant T
– définir le reste à faire au global et individuellement
– donner des outils et des bonnes pratiques pour aller chercher les objectifs à venir
– et surtout encourager l’équipe !
Les chiffres communiqués peuvent être comparés à :
- Un objectif
- Un réalisé N-1
- Une zone géographique
- Un secteur d’activité donnée
Pour constituer son tableau de bord, il faut :
- Fixer les objectifs de la société et les ventiler par personne ou par centre
- Déterminer les indicateurs à suivre sur lesquels sont incentivés les salariés
- Jouer sur les codes couleurs (rouge et vert pour identifier en un seul coup d’œil les items en décalage de ceux en avance)
- Et laisser une place pour encourager l’équipe avec des proses à la Molière